Maire de Villeneuve-Saint-Georges
Année
2022
Projet
Rôles
- Gestion de projet
- Conception expériences interactives
- UX design
- Animation événement
Conception et animation d’expériences interactives pour la Mairie de Villeneuve-Saint-Georges et ICF Habitat
La Mairie de Villeneuve-Saint-Georges et ICF Habitat ont souhaité organiser un événement ludique autour du jeu vidéo à l’occasion des Journées du Patrimoine le 17 septembre 2022.
Objectif : proposer des activités festives et familiales pour les habitants des quartiers.
Le besoin client
La Mairie de Villeneuve-Saint-Georges est particulièrement active dans le domaine de la création de jeu vidéo : ateliers d’initiation à Unity pour les jeunes, production d’un jeu sur l’histoire de la ville, etc. Dans le cadre des Journées du Patrimoine, le pari était donc de mêler tradition et modernité en proposant une découverte de différentes expériences interactives qui racontent la ville d’hier à aujourd’hui.
L’événement a été conçu autour du jeu Villa Nova qui permet de faire découvrir l’évolution de l’architecture sur le territoire. La Mairie et les bailleurs sociaux se sont associés pour organiser sur deux lieux différents des animations en rapport avec le jeu vidéo sous toutes ces formes : séances de tests de Villa Nova, stands de retro-gaming, etc.
Notre réponse
Copotato a coordonné l’événement aux côtés de la Mairie de Villeneuve-Saint-Georges et géré en particulier 3 espaces :
- un stand de street art virtuel : les participants étaient invités à réaliser un dessin sur un écran à l’aide de mannettes de réalité virtuelle (cf photo ci-contre)
- un espace de démonstration de jeu vidéo : les jeux montrés ont été produits par des jeunes de la ville à l’occasion d’ateliers péri-scolaires
- une animation de mascotte interactive : la mascotte du jeu Villa Nova, produit par la ville, a été animée pour détecter les visages via une webcam et imiter les mouvements
Copotato était en charge de toute la gestion de l’événement, de la conception et la production des animations interactives, de l’équipement informatique, de création et de la production des supports de communication et enfin, de l’animation des stands le jour J.
Bilan
Toute l’équipe d’organisation s’est mobilisé pour proposer un événement à proximité des lieux de vie des habitants. Les animations étaient mises en place dans deux zones distinctes de la ville. Les visiteurs étaient au rendez-vous : enfants et adultes sont restés toute l’après-midi pour tester les différentes activités proposées. Les jeunes ayant créé des jeux vidéo en présentation étaient particulièrement fiers de montrer leurs production.
Les aspects logistiques ont été parfaitement géré. Certaines animations comme le street art virtuel nécessitaient un matériel de réalité virtuelle et des écrans exposés en extérieur donc avec une attention particulière à la protection contre les intempéries et à la luminosité. Copotato a également conçu et produit des box de jeux contenant des mini-pcs, connectés à des écrans, capables de proposer plusieurs jeux vidéos en 3D.
Bilan : un bel événement qui a ravi les visiteurs comme les institutionnels.