Etablissement Public Rebâtir Notre-Dame de Paris
Année
2022 – 2023
Projet
Rôles
- Game design – Conception des jeux pédagogiques
- Design graphique des supports de jeux
- Gestion de projet
Conception de jeux et gestion de projet pour la mallette pédagogique « Rebâtir Notre-Dame de Paris »
Dans le cadre du chantier de restauration de Notre-Dame de Paris, l’Etablissement public Rebâtir Notre-Dame de Paris (RNDP) a souhaité créer une mallette de médiation à destination des jeunes de 12 à 17 ans. Objet pédagogique et ludique, cette mallette a nécessité près de 8 mois de travail, de la conception à sa réalisation finale.
Le besoin client : concevoir et produire 13 activités pour découvrir toutes les facettes du chantier
En amont du lancement du projet, l’établissement public a identifié 13 thématiques permettant d’explorer les grandes opérations du chantier et les métiers qui y participent. De la sécurisation à la restauration des décors en passant par le travail sur la structure de l’édifice, la mallette a pour objectif de faire vivre aux jeunes l’expérience du chantier.
Chaque activité permet aussi de faire travailler compétences transverses telles que la communication, la collaboration, la recherche d’informations ou encore la déduction. Enfin, les activités pédagogiques mettent en avant les métiers et leurs savoir-faire pour, peut être, susciter des vocations.
Notre réponse : une conception de jeu sur-mesure et un suivi quotidien du projet avec une équipe pluridisciplinaire
Produire 13 activités pédagogiques pour des jeunes de 12 à 17 ans est un défi de conception ambitieux. Copotato a travaillé avec les équipes de l’Etablissement Public pour s’approprier la documentation du chantier et designer des jeux qui retranscrivent l’univers du chantier tout en conservant un objectif ludique. Des tests utilisateurs ont été organisés pour tester ces concepts et ajuster la difficulté des activités.
Une fois, les activités conçues, Copotato a fait appel au directeur artistique Guénolé Le Gal et à l’illustratrice Manon Senal pour mettre en forme les ressources.
La conception a aussi été réalisée en tenant compte des contraintes de production : la sélection des matériaux comme des formats ont été conditionnés par le budget global de ce projet. C’est la société Eredejeux qui s’est chargée d’accompagner les clients dans ces choix et de matérialiser les premières versions des jeux sous forme de prototypes.
Bilan : 5 heures d’activités variées
La mallette propose différents types de jeux (de réflexion, de gestion, réalisation manuelle, d’observation et d’enquête) afin de s’adapter à tous les types de publics dans la tranche d’âge visée. Utilisable par les enseignants en classe comme par les médiateurs en centres culturels, elle s’accompagne de ressources pédagogiques transverses telles que des fiches métiers ou des nuanciers expliquant les opérations du chantier et le vocabulaire technique.
A la fin du projet, Copotato a également réalisé les supports de communication du projet : vidéos teaser et unboxing, flyer et affiche.
Cette production n’aurait pu aboutir sans une implication importante de tous les acteurs : le client, les prestataires et tous les partenaires qui ont contribué à la réussite du projet.
La mallette est distribuée gratuitement à tous les établissements scolaires et aux lieux accueillant des publics jeunes. Pour la commander, rendez-vous sur le site : https://rebatirnotredamedeparis.fr/activite-culturelle/mallette-pedagogique