Client

Adminext

Année

2016

Projet
Conception d’une application de démarches administratives
Rôles
  • Gestion du projet
  • Rédaction du cahier des charges
  • Conception de la stratégie de communication

Une application à destination des citoyens pour effectuer toutes les démarches administratives en ligne

La société Adminext accompagne les collectivités et les entreprises dans la gestion des relations avec leurs publics (citoyens ou clients). Elle décide de lancer un projet d’utilité public : un service gratuit et sécurisé pour réaliser toutes les démarches administratives.

Le besoin client : créer une application facile d’accès pour l’ensemble des citoyens

Adminext souhaite faire connaître son produit de logiciel de gestion de relation citoyen (GRC) auprès des collectivités. La société décide de monter une opération de communication à destination des acteurs publics et des internautes.

L’objectif est de mettre à disposition une application gratuite utilisant les ressources existantes de la société : un outil de création de démarches administratives et un logiciel de gestion des demandes des citoyens.

Cette application sert ensuite à démarcher les collectivités en leur montrant qu’un service de démarches en ligne est pratique, facile d’accès et plébiscite par les utilisateurs.

Notre réponse : une application portail qui centralise toutes les démarches administratives existantes

Le site 6tzen.org est conçu comme un portail rassemblant toutes les démarches administratives disponibles dans l’ensemble des collectivités françaises. L’application propose aussi des services à valeur ajoutée à travers son moteur de recherche multi facettes :

  • par profil (particuliers, associations, entreprises)
  • par ville
  • par domaines d’activité (exemple : état civil, culture, emploi, etc.)

Les démarches effectuées sont automatiquement renvoyées vers les structures concernées.

Bilan : une application utile, un outil commercial impactant

L’application a permis à des citoyens de trouver et d’effectuer plus facilement leurs démarches en ligne. Le service se veut accessible à tous : en trois étapes, l’utilisateur accède à l’ensemble des démarches disponibles dans sa ville, son département et sa région.

L’outil a été utilisé dans le cadre d’une stratégie commerciale destinée à vendre le logiciel de relations citoyens aux collectivités. Chaque démarche réalisée sur 6tzen.org, transmise aux structures publiques, s’accompagne d’une communication pour les inciter à s’équiper afin de traiter plus efficacement les demandes.

Le projet montre qu’il est possible d’allier service gratuit aux particuliers et production d’une application à but commercial.