CNEAP (Conseil National de l’Enseignement Agricole Privé)
Année
2022 – 2023
Projet
Rôles
- Conception du site
- Création des maquettes graphiques
- Gestion de projet
- Suivi du développement, tests techniques
Conception d’un outil de gestion des minimas de salaires
Dans le cadre de l’application de la nouvelle convention collective, le CNEAP (Conseil National de l’Enseignement Agricole Privé) a souhaité créer un outil pour aider les directeurs d’établissement à recalculer les salaires en fonction des textes réglementaires.
Le besoin client : aider les établissements à mettre en place la nouvelle convention collective
Le CNEAP a élaboré avec les partenaires sociaux une convention collective qui s’applique à tous les établissements agricoles privés de la branche. Ce document réglementaire constitue un changement majeur pour les directeurs d’établissement. Il est donc nécessaire de proposer un outil d’aide pour réaliser des valorisations pour les nouveaux salariés et des revalorisations pour les anciens.
Notre réponse : un outil pratique et ergonomique
Copotato a conçu et développé un outil sur-mesure qui retranscrit la grille de salaire de la convention collective dans un site internet. Le directeur d’établissement complète le profil de son salarié et les données associées à son poste (temps de travail, nombre de semaines de congés, statut, fonction). Il a ensuite le choix de récupérer le calcul automatique du salaire à partir des points attribués dans la grille ou de personnaliser chacun des critères pour attribuer les points qui lui conviennent (dans le respect des minimas).
Sur son tableau de bord, le directeur d’établissement retrouve des indicateurs tels que le calcul de la masse salariale sur la base des valorisations effectuées. Il peut inviter un autre collaborateur pour travailler de manière collaborative. Il peut aussi télécharger les valorisations en pdf ou au format excel pour garder une trace.
Copotato a également accompagné le CNEAP dans sa stratégie de communication du site en produisant des supports pédagogiques sur l’outil.
Bilan : d’un outil sur-mesure pour gérer des grilles de salaires à un outil RH
L’outil de gestion des minimas salariaux sur la base de la nouvelle convention collective a été très bien accueilli par les directeurs d’établissements. Dès la mise en ligne, il a été utilisé massivement pour calculer les rémunérations des nouveaux salariés.
Les clients ont souhaité ensuite le faire évoluer pour gagner plus de souplesse sur la valorisation des anciens salariés. En effet, la grille de la convention ne prend pas toujours en compte les spécificités de chaque salarié. Copotato accompagne donc le CNEAP pour faire évoluer cet outil vers plus de personnalisation dans le calcul des salaires, en gardant les impératifs réglementaires.
Ce projet montre que les retours utilisateurs peuvent être intégrés tout au long du cycle de vie du projet pour s’adapter aux différents usages.