Client

Organisation Internationale de la Francophonie (OIF)

Année

2024

Projet
Conception et production d’une formation digitale sur le marketing
Rôles
  • Conception pédagogique
  • Production des contenus de formation
  • Mise en ligne et paramétrage du LMS
  • Suivi de la formation, coordination pédagogique

Création d’un parcours de formation sur le marketing numérique pour la plateforme D-Clic de l’Organisation Internationale de la Francophonie

L’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) a lancé en 2024 une plateforme de formation à destination des publics francophones présents notamment en Afrique et souhaitant se former au numérique. La plateforme comporte plusieurs parcours autour du développement web, du développement mobile, de la cybersécurité et du marketing numérique.

Le besoin client : proposer une formation de marketing numérique accessible à tous et à double usage (en auto-apprentissage et tutorée)

L’OIF propose des formations au digital à des jeunes africains francophones qui souhaitent découvrir de nouveaux métiers, se reconvertir. Les formations sont accessibles gratuitement et prennent la forme de parcours d’une trentaine d’heures réalisables en auto-apprentissage. Chacun peut étudier à son rythme via la plateforme LMS Moodle. Les formations doivent également pouvoir être encadrées par des tuteurs qui disposent de contenus spécifiques et de documents d’accompagnement pour maîtriser le sujet. Les deux modalités d’apprentissage doivent donc être prévues dès le début de la formation.

Notre réponse : une approche globale pour une formation tous publics

Copotato a réalisé l’intégralité de la formation, de la conception à la mise en ligne, en passant par la production des contenus. La méthodologie suivie comporte plusieurs étapes :

  1. Une analyse de l’existant pour identifier les formations du domaine, les contenus pertinents et trouver d’éventuelles ressources en creative commons qui pourraient être réutilisées
  2. La conception d’un référentiel de compétences qui s’appuie sur des référentiels existants et les attendus en milieu professionnel
  3. La production d’une trentaine d’heures de contenus incluant des ressources variées : vidéos pédagogiques, modules interactifs (H5P), documents de cours, serious game. Tous les contenus, textes, vidéos et ressources visuelles ont été produites et intégrées au sein des outils d’elearning.
  4. La mise en ligne sur la plateforme Moodle avec le paramétrage du référentiel de compétences, la mise en place des badges et des modalités d’évaluation choisies par le client.

Bilan : une formation complète, accessible à tous et engageante

La formation de marketing numérique créée pour la plateforme D-clic de l’OIF se compose de 5 séquences de cours qui aborde des thèmes variés tels que les concepts de base du marketing numérique, les méthodes et outils pour mener une campagne, les conseils pour produire des contenus web à impact et l’analyse des indicateurs à surveiller dans ce domaine. 12 compétences ont été ciblées dans le référentiel : elles constituent le socle de base à maîtriser.

La formation se veut accessible à tous, même à un public novice en marketing. Elle est rythmée par des contenus plus descendants sous forme de vidéos pédagogiques et par des mises en pratique concrètes qui placent l’apprenant dans des situations professionnelles. Des modules plus ludiques dont des serious game viennent ponctuer l’apprentissage pour renforcer l’application des connaissances acquises toute au long du parcours.

Enfin, les apprenants gagnent des badges à chaque acquisition d’une nouvelle compétence et peuvent faire valoir leurs apprentissages dans le milieu professionnel via le certificat délivré à la fin de la formation.