Client

Fédération Française du Bâtiment

Année

2015

Projet
Conception d’une simulation en VR sur Oculus
Rôles
  • Gestion du projet
  • Ecriture du scénario
  • Animation du module pendant le salon Batimat

Conception d’un module de réalité virtuelle pour sensibiliser les entrepreneurs du bâtiment au handicap

A l’occasion du salon Batimat rassemble l’ensemble des acteurs de la construction, la Fédération Française du Bâtiment a choisi de proposer une expérience immersive aux entrepreneurs du bâtiment avec un objectif : les sensibiliser à l’adaptation des logements pour les personnes handicapées.

Le besoin client : créer une expérience en réalité virtuelle pour un salon professionnel

La Fédération Française du Bâtiment compte plus de 50 000 entreprises adhérentes. En tant qu’organisation professionnelle, elle a pour mission d’informer ses adhérents, de leur apporter un appui juridique, technique, social au quotidien.

La salon Batimat est l’un des rassemblements phares de la profession. En 2015, la Fédération a souhaité sensibiliser toutes les entreprises aux difficultés rencontrées par les personnes handicapées moteur qui ne peuvent pas circuler lorsque les logements sont peu ou mal adaptées.

Pour produire cette expérience, le choix s’est porté sur la réalité virtuelle pour mettre en situation les utilisateurs.

Notre réponse : un parcours immersif pour découvrir les enjeux de l’accessibilité

Concevoir un module de réalité virtuelle dans le cadre d’un salon professionnel tel que Batimat est un vrai défi. L’expérience doit avoir une durée limitée pour permettre à un maximum de personnes de tester le dispositif. Chaque interaction est donc porteuse d’un message clé.

La simulation de la Fédération Française du Bâtiment intitulée « J’ai 100 ans » propose une expérience de 5 minutes. L’utilisateur est dans la peau d’une personne âgée, handicapée moteur et déficient visuel, qui va rendre visite dans le nouvel appartement de sa fille. Il est confronté à 4 obstacles : les marches de l’entrée de l’immeuble, le choix de l’étage dans l’ascenseur, la porte à identifier, les sanitaires. Autant de situations du quotidien que les participants découvrent d’un nouvel œil.

Bilan : des utilisateurs curieux et sensibilisés grâce à la réalité virtuelle

La réalité virtuelle offre un cadre unique pour attirer l’attention sur des sujets tels que le handicap. L’immersion dans la peau d’un personnage est une expérience unique qui a frappé de nombreux utilisateurs. L’objectif du projet était tourné vers la sensibilisation à travers une expérience immersive. Après les 5 minutes, l’utilisateur était invité à consulter des documents d’information sur les réglementations en vigueur pour l’adaptation des logements aux personnes handicapées. Grâce au module « J’ai 100 ans », les participants au salon Batimat, eux-mêmes entrepreneurs du bâtiment, ont compris qu’ils étaient des acteurs décisifs de ce changement.

Ce projet est le fruit d’une collaboration fructueuse avec le studio Persistant qui a pris en charge le développement technique.