Agence 50A
Année
2018
Projet
Rôles
- Motion design isométrique
- Montage
Une vidéo d’explication sur le système de rechargement dynamique des batteries pour les véhicules électriques
L’agence 50A et Copotato ont travaillé ensemble pour l’Institut Vedecom qui travaille sur la transition énergétique dans le secteur de la mobilité. Le clip s’intéresse plus particulièrement aux voitures connectées électriques.
Le besoin client : offrir une présentation pédagogique sur un système technique de rechargement de batterie électrique
Le client est un institut français de recherche et de formation dédié aux mobilités durables : écologiques, autonomes et partagées. Cette structure mène des actions de R&D en associant différents acteurs.
L’objectif du projet était de promouvoir une mobilité connectée, durable, électrique, décarbonée. Pour cela, il est nécessaire d’expliquer de manière pédagogique comment fonctionne des systèmes utilisés au quotidien comme la charge des batteries sur les véhicules électriques.
Notre réponse : une vidéo grand public qui met des notions techniques à la portée de tous
Pour convaincre les consommateurs, les acteurs publics ou encore les ingénieurs de s’intéresser à la mobilité durable, un seul moyen : expliquer de manière pédagogique l’avantage de ces systèmes en plein développement. Copotato a mis en avant, dans la vidéo produite, un système de recharge sans fil de véhicule électrique roulant.
La vidéo est produite dans un décor de ville isométrique, avec des animations en motion design qui viennent illustrer les propos. L’accent est mis sur une explication simple démontrant que le véhicule se recharge automatiquement sur le système de route approprié.
Bilan : une vidéo à mi-chemin entre communication et explications techniques
Même si la vidéo se concentre sur l’innovation technologique que représente le système de recharge sans fil sur route, il était important de présenter l’institut porteur de cette innovation. L’introduction se concentre donc sur une présentation de la structure.
Le client a choisi de se concentrer sur la présentation d’une seule technologie. Cela permet de conserver une durée raisonnable pour la vidéo (2mn30) tout en montrant les bénéfices de cette technologie pour tous les acteurs : le consommateur, le maire qui choisit d’installer une portion de route pour recharger les véhicules électriques ou encore le directeur R&D. Cette vidéo est un outil de communication autant qu’un outil pédagogique pour convaincre les acteurs d’investir dans la mobilité de demain.