Client

Agence d’Urbanisme de Lille

Année

2025

Projet
Conception d’un jeu « print and play » sur le référentiel de bien-être territorial
Rôles
  • Game design
  • Test utilisateurs
  • Animation de séance de formation
  • Etude d’impact

Conception d’un jeu « print and play » sur le bien-être territorial pour l’Agence de développement et d’urbanisme de Lille Métropole (ADULM)

L’Agence de développement et d’urbanisme de Lille Métropole (ADULM) a conçu un référentiel de bien-être territorial. Les équipes de l’ADULM ont fait appel à Copotato pour concevoir un jeu accessible à tous, en « print and play », afin de diffuser et de mettre en pratique très largement ce référentiel. Ere de jeux a assuré le design des éléments de jeu.

Le besoin client

L’Agence de développement et d’urbanisme de Lille Métropole s’est engagé dans un projet de mise en jeu du référentiel de bien-être territorial créé par les équipes interne. Ce référentiel se compose de plusieurs éléments (cf image ci-contre) qui montrent différents aspects du bien-être territorial : l’attachement au territoire, le travail, le logement, l’alimentation, le divertissement, etc.

Ce référentiel est un outil de débat qui peut être adapté à tous les territoires. Pour les collectivités, les élus ou toute entité qui mène des projets, c’est aussi un outil d’aide à la décision.

L’ADULM a souhaité aller plus loin pour rendre ce référentiel concret et facile à prendre en main par tous. Le projet de mise en jeu correspond à ce besoin de création d’un outil ludique qui permette la mise en pratique du référentiel par différents acteurs.

Plateau de jeu

Notre réponse

Pour réaliser ce jeu, Copotato a mené plusieurs ateliers de co-conception avec les équipes de l’ADULM. Ces ateliers ont permis de mieux cerner les objectifs du référentiel et les attentes en matière d’expérience de jeu. Ce support s’adressant à un large panel d’acteurs (collectivités, associations, élus, citoyens, etc.), il était nécessaire de réaliser un jeu accessible, tant au niveau des règles que du support physique. Il a donc été décidé de partir sur un support print and play qui permet à chacun de l’imprimer chez soi et de l’utiliser facilement. Le design graphique a donc été pensé pour pouvoir fonctionner même avec une impression en noir et blanc.

Au niveau des règles du jeu, Copotato a réalisé plusieurs séances de tests pour ajuster au fur et à mesure les propositions. Le jeu final comporte deux variantes, utilisant les mêmes supports de jeu :

  • Une variante coopérative : chaque joueur incarne un habitant ayant des besoins précis
  • Une variante compétitive : chaque joueur est responsable d’un territoire sur lequel il doit construire des projets

Ces deux variantes permettent de toucher différents types de publics, des plus novices sur le sujet ou peu habitués à utiliser le jeu jusqu’à des joueurs aguerris et/ou connaissant la base du référentiel.

A l’issue d’une session, les médiateurs ou les joueurs entre eux initient un débat pour faire le lien avec leurs besoins, leurs territoires de vie, et les projets qui pourraient y être déployés pour améliorer le bien-être des habitants.

Bilan

Le projet s’est clôturé par une séance de formation auprès de futurs « médiateurs » et utilisateurs du jeu. Ce public était composé d’élus, d’agents de collectivités ou d’entités publiques. L’accessibilité du jeu et les différentes variantes ont été saluées.

Le jeu est maintenant disponible en accès libre (licence creatives commons) sur le site de l’ADULM.

Un questionnaire d’impact a été construit avec les équipes pour demander des retours sur la prise en mains du jeu et son impact au sein des territoires.

Enfin le jeu étant basé sur des territoires « neutres » et largement représentatifs des différentes régions françaises, il a vocation à être utilisé bien au-delà de Lille et ses environs. Avis aux collectivités intéressées.

Grille d'analyse