Gamaste
Année
2025
Projet
Rôles
- Rédaction de cahier des charges
- Développement de prototypes
- Analyse de plateformes LMS
Aide à la mise en place d’une plateforme de formation pour le projet « Evolution », lauréat France 2030
Copotato a accompagné Gamaste, le chef de file du projet Evolution, lauréat de l’AMI CMA France 2030, dans la conception d’un référentiel de compétences et d’une plateforme de formation à destination du secteur du jeu vidéo. Ce travail de R&D a été mené en collaboration avec les différents acteurs du projet, notamment l’école de jeu vidéo le Cnam-Enjmin et l’Agence Française du Jeu vidéo (AFJV).
Le besoin client
Le dispositif Evolution Jeu Vidéo vise à structurer les ressources humaines du secteur sur la période 2024-2028. Piloté par Gamaste au sein d’un consortium de 14 acteurs (écoles, OPCO, studios et associations), ce projet collaboratif déploie un écosystème complet incluant un référentiel de compétences, des outils de labellisation et une plateforme proposant 133 nouvelles formations. Ciblant prioritairement cinq métiers en tension dès 2025 (comme Technical Artist ou Narrative Designer), l’initiative a pour ambition d’apporter une réponse systémique aux besoins de formation et de qualification de l’industrie française.
Dans le cadre de ce projet, la société Gamaste a lancé une réflexion autour de la constitution d’un référentiel de compétences du secteur et de la mise en place d’une plateforme de formation à destination des salariés et des entreprises du secteur.
Notre réponse : un accompagnement à la conception d’un référentiel de compétences et au choix d’un LMS adapté
Copotato a participé au travail de conception pour aboutir à la rédaction d’un cahier des charges. Ce document a défini les types d’utilisateurs (personas) et les fonctionnalités attendues selon les profils (salariés, entreprises). Le cahier des charges sert aussi à structure le développement en allotissant les différentes fonctionnalités identifiées. Ce cahier des charges a servir à lancer un appel d’offre pour trouver des prestataires.
Dans le cadre de cette phase de conception, Copotato a travaillé avec le groupe de travail pour réaliser deux livrables : la conception d’un référentiel de compétences et un comparatif de LMS. En l’absence de convention collective, le secteur de jeu vidéo n’a pas de référentiel de compétences unifié. Copotato a participé à la conception d’un référentiel et au développement d’un prototype sur une base de données graph pour permettre de tester les requêtes et cas d’usage identifiés.
Enfin, Copotato a élaboré une grille d’évaluation sur la base des fonctionnalités identifiées dans le cahier des charges pour réaliser un comparatif des LMS. Cette évaluation a été menée sur une dizaine de plateformes pour identifier celles qui pourraient correspondre au déploiement de formations à destination des salariés du secteur et à la gestion de formation interne en entreprises.
Bilan : une démarche de co-conception et de R&D sur un secteur en plein développement
L’industrie du jeu vidéo a connu une croissance forte ces dernières années. elle est devenu l’une des premières industries culturelles dans le monde et touche toutes les tranches d’âge. Le secteur professionnel s’est structuré au fur et à mesure et connaît des évolutions rapides, notamment avec l’apparition de nouveaux métiers. Le projet Evolution se justifie donc parfaitement pour aider à constituer un référentiel commun et à aider à l’intégration des profils variés qui travaillent sur ces oeuvres.
Plus globalement, le travail mené a permis de mettre en place une vraie démarche de R&D au cours de laquelle recherche d’outils et conceptualisation ont été menés de front pour répondre aux problématiques concrètes : comment définir un référentiel incluant des micro-compétences, comment prendre en compte la différence entre métier et poste en entreprise, comment faciliter la mise en place de formation et la montée en compétences, etc. Ces questions, ici appliquées au jeu vidéo, traversent finalement tous les secteurs concernés par la formation professionnelle.
