Client

Département des Hauts-de-Seine

Année

2025

Projet
Animation pour le festival Hauts-de-Seine Digital Games
Rôles
  • Conception de l’animation
  • Développement des modules
  • Création des objets
  • Animation du stand

Atelier de création d’un jeu vidéo sans écran pour le festival Hauts-de-Seine Digital Games

Le Département des Hauts-de-Seine organise le festival Digital Games, un rendez-vous incontournable en Ile-de-France sur le jeu vidéo, et le numérique en général. Cet événement de référence accueille plus de 15 000 visiteurs chaque année. L’édition 2025 s’est déroulée à la Seine Musicale.

Le besoin client : proposer des ateliers interactifs pour le festival Digital Games

Le festival Digital Games est un événement gratuit propose une immersion complète dans l’univers numérique. Les visiteurs peuvent également participer à 130 ateliers interactifs couvrant des thématiques variées comme l’intelligence artificielle, la réalité virtuelle, la robotique ou encore le codage.

Au-delà du divertissement, le festival met l’accent sur l’éducation et l’orientation professionnelle en organisant des sessions de job et school dating, permettant aux jeunes de rencontrer des écoles spécialisées et des entreprises du secteur. Des conférences et tables rondes abordent des sujets d’actualité tels que la citoyenneté numérique, les métiers du futur ou les enjeux de la cybersécurité.

Chaque année, le Département des Hauts-de-Seine encouragent les exposants à proposer des ateliers innovants et inédits qui permettent au public de tester de nouvelles expériences ou encore de s’initier à la création numérique.

Digital Games 2025

Notre réponse : un atelier de création de jeu vidéo sans écran

Copotato a conçu l’atelier « Le jeu sort de l’écran » pour initier le public à la création d’un jeu vidéo avec un maximum de création « hors écran ». En effet, le contexte actuel interroge la place de l’écran dans les classes et à la maison. Il est donc nécessaire de montre qu’on peut allier passion du jeu vidéo et création avec des objets tangibles.

Le stand est composé de trois étapes :

  1. La création du personnage joueur : Les participants habillent un mannequin qui va servir de personnage joueur dans le jeu. Puis, ils le prennent en photographies dans différentes poses pour créer les animations.
  2. Le sound design (musiques et bruitages) : Un launchpad sert à créer la musique. Les bruitages sont créés en manipulant et enregistrant le son d’objets physiques.
  3. Le level design et la programmation : Les participants créent leur niveau en positionnant des blocs de bois sur une planche. Le niveau créé est ensuite pris en photo et intégré automatiquement dans le moteur de jeu. Les participants peuvent ensuite modifier différents paramètres de programmation Godot.

Bilan : succès complet pour une animation qui plaît aux plus jeunes comme aux adultes

Copotato a accueilli plusieurs milliers de participants sur son stand. Les plus jeunes ont apprécié l’aspect créatif, la manipulation des objets physiques et le parcours qui permet de découvrir pas à pas comment créer un jeu.

Les adultes (enseignants, parents et accompagnateurs) se sont aussi prêtés au jeu. Ils ont été rassuré par une animation « hors écran ». Ils ont même activement participé avec les plus jeunes à la personnalisation du personnage joueur ou encore à la création du niveau de jeu. L’intérêt d’une animation avec des objets physiques est de permettre à tous les personnes présentes de participer, d’échanger, de débattre autour d’un espace commun.

A la fin de l’atelier, les jeunes ont pu jouer au jeu créé. Un questionnaire soumis aux participants a montré que la création du niveau de jeu via les objets physiques a été préférée à la personnalisation de ce même niveau sur écran. L’atelier a donc montré son plein potentiel pour initier à la création de jeu tout en retrouvant le principe de collaboration et de communication intergénérationnelle.

Digital Games 2025
Digital Games 2025