Client

Amusoire

Année

2021 – 2022

Projet
Jeu de Blind Test musical en salles
Rôles
  • Conception
  • Game design
  • UX design
  • Gestion de projets

Création d’un jeu de Blind test musical : « Thisisblindtest »

La société Amusoire, spécialisée dans le développement d’applications ludiques et festives, a lancé le concept ThisisBlindTest : un jeu musical qui se joue dans des salles de bars et restaurants. Ce projet ambitieux a réuni une équipe de dj, développeurs, UX et game designers.

Le besoin client : proposer une expérience du blind test innovante, ludique et ouverte à tous

Après un premier POC montrant l’intérêt du concept d’une application mobile de blind test musical, l’équipe d’Amusoire a souhaité produire un jeu adapté aux salles de bars et de restaurants. Objectif : renouveler le jeu du blind test en ajoutant une touche de gamification et une technologie de reconnaissance vocale pour proposer une expérience festive adaptée à différents contextes d’utilisation (un nombre de joueurs variés, des utilisateurs novices et avertis, des salles aux configurations variées, etc.)

Notre réponse  : un accompagnement sur mesure en game design, UX et gestion de projets

Copotato a accompagné Amusoire à plusieurs niveaux dans ce projet. La première phase a nécessité un travail de conception important. L’équipe de Copotato a proposé un user flow basé sur 3 écrans : des téléphones qui servent de « buzzer » pour donner la bonne réponse, un Ipad ou interface de configuration de la partie pour choisir son mode de jeu, ses playlists et son niveau de difficulté et, enfin, un écran central qui offre un retour visuel des musiques jouées et un feedback sur les bonnes et mauvaises réponses.

Plusieurs itérations avec les clients ont permis de définir un game design du jeu avec un système de bonus  – malus pour équilibrer l’expérience selon les niveaux des utilisateurs, qui peuvent varier d’une playlist à l’autre.

Enfin, Copotato a réalisé l’ensemble de la gestion pour coordonner tous les acteurs du projet et aboutir au lancement de l’application dans les premières salles en mars 2022.

Bilan : un jeu musical, une expérience festive, un projet technique ambitieux

Une première version du jeu a été testée par des utilisateurs pendant plusieurs mois afin de recueillir des retours sur l’UX, sur la direction artistique et sur le game design. Cette version alpha encourageante a conduit au développement d’un version finale avec un effort technique important sur la reconnaissance vocale des téléphones qui servent de buzzer / micro pour donner la bonne réponse et sur l’infrastructure, relativement complexe. Le système est composé de trois écrans qui communiquent avec un serveur de jeu régulièrement mis à jour avec les nouvelles playlists créées dans un outil dédié. Ce projet innovant a recueilli un accueil enthousiaste de la part de tous les joueurs.