Client

BPI – Centre Pompidou

Année

2021

Projet
Création d’une capsule web pour le festival « Press Start 2021 »
Rôles
  • Conception et production de la capsule web
  • Production d’un module d’animation de personnage basé sur la webcam de l’utilisateur

Un environnement de médiation numérique pour le festival Press Start de la BPI du Centre Pompidou

A l’occasion du festival Press Start 2021, Copotato a réalisé pour la Bibliothèque Publique d’Information un site internet pour mettre en avant la thématique de l’événement : les bestiaires.

Le besoin client : proposer un contenu innovant et informatif pour le festival « Press Start »

L’équipe de la Bibliothèque Publique d’Information (BPI) organise chaque année le festival « Press Start » pour découvrir le jeu vidéo sous un nouveau regard. Ateliers, démonstrations, rencontres et tables rondes sont ouvertes à tous. Chaque année, le festival met en lumière une thématique spécifique. En 2021 c’est le thème des bestiaires qui a été choisi.

La BPI a souhaité créé pour la première année un espace de médiation numérique pour accueillir des contenus informatifs sur les animaux dans les jeux vidéo et proposé une expérience ludique aux visiteurs.

Notre réponse : une capsule web avec un module interactif dédié à la mascotte du festival

L’équipe de la BPI et Copotato ont travaillé ensemble sur un site en 4 parties :

  • une partie informative sur les bestiaires et plus largement les animaux dans les jeux vidéo
  • une page programme pour informer les visiteurs des différents rendez-vous
  • une page portfolio alimentée pendant toute la durée du festival avec les projets créés par les visiteurs en ateliers (ateliers de création graphique, de développement de jeux vidéo ou encore de dessin numérique)
  • un module interactif avec la mascotte du festival

Dans cette dernière partie, la mascotte est à l’honneur. A l’aide de leur webcam, les internautes peuvent incarner le renard Presty. Le module repère les mouvements du visage et du corps et anime le personnage sur l’écran en fonction des mimiques de l’utilisateur.

Bilan : une meilleure visibilité pour le festival et un nouvel espace d’interaction avec les visiteurs

Le site Les Bestiaires du jeu vidéo a été mis en ligne deux semaines avant l’événement.  L’équipe de la BPI a été formé pour être autonome dans les mises à jour de ce nouvel espace de communication. Ils peuvent ainsi ajouter au fil de l’eau les projets créés par les visiteurs dans l’espace « Portfolio ». La campagne de communication autour de l’événement s’est développée autour de cet outil central qui offre une meilleure visibilité que la seule page programme sur le site de l’agenda BPI.

Le module interactif avec la mascotte a été installé dans la salle d’entrée du festival. Il propose une expérience courte et immersive à tous les visiteurs qui arrivent sur le lieu. Il est aussi accessible directement sur le site internet pour les internautes, petits et grands, qui souhaiteraient s’amuser chez eux avec ce personnage animé.