Département des Hauts-de-Seine
Année
2024
Projet
Rôles
- Conception de l’activité
- Développement du template de jeu
- Scénographie
- Animation de l’atelier
Atelier de création de jeu vidéo avec intelligence artificielle pour le festival Digital Games
La 3ème édition du festival Digital Games organisé par le Département des Hauts-de-Seine a rassemblé plus de 100 exposants autour du jeu vidéo et des outils numériques. Le festival propose un programme riche de rencontres, conférences, ateliers participatifs et concours.
Le besoin client : proposer des ateliers participatifs pour initier les élèves et le grand public au numérique
Chaque année, le festival Digital Games est un événement incontournable pour les élèves et leurs enseignants qui viennent présenter leurs créations numériques et/ou participer à des ateliers créatifs. Le festival est également ouvert aux familles, et plus généralement au grand public, qui souhaite découvrir l’univers du jeu vidéo à travers des animations participatives et des conférences.
Le Département des Hauts-de-Seine souhaite proposer un programme riche, varié et des ateliers accessibles à tous, quel que soit le niveau de connaissance des participants. L’événement rassemblant plusieurs milliers de visiteurs, les ateliers doivent être de durée relativement courtes pour permettre à un maximum de personnes d’être initiés aux enjeux du jeu et du numérique.
Notre réponse : un atelier d’initiation à la création de jeu vidéo par intelligence artificielle, une scénographie adaptée à la thématique avec un produit inédit : le E-Wall
Copotato propose des ateliers d’initiation à la création de jeu vidéo sur la base de template de jeu. Les templates ou modèles de jeux pré-codés permettent de faciliter la création de jeu dans un temps très court, même pour des novices. Les templates peuvent être construits sur-mesure selon les objectifs de l’atelier.
Pour cette 3ème édition de Digital Games, l’objectif est de proposer un atelier de création de jeu vidéo à l’aide d’outils d’intelligence artificielle. Un template de jeu de plateforme a été développé sur le moteur de jeu Unity. L’atelier, d’une durée de 30 minutes, permet aux plus jeunes comme aux adultes, de personnaliser ce jeu avec des outils d’intelligence artificielle : ChatGpt pour le texte, Muze pour les visuels des personnages (sprites), Suno pour les musiques. Le template a été conçu pour faciliter l’utilisation des outils d’intelligence artificielle et l’exploitation des résultats dans le jeu. A l’issue de l’atelier, les participants peuvent repartir avec leur jeu exporté sur une clé usb.
La scénographie du stand a été conçue pour illustrer la thématique sous plusieurs formes, notamment une vidéo de présentation des fonctionnalités de personnalisation du template à l’aide des outils d’IA et la production d’un produit inédit : le E-wall.
Le E-wall est un mur d’écrans en encre électronique. Contrairement aux écrans de télévision ou au murs LED, la technologie à encre électronique
consomme très peu d’énergie. Notre mur d’écran est une solution écologique et économique. Ce prototype a été conçu et réalisé par Copotato et Marc Boulinguez. Il utilise :
- 81 écrans e-ink reconditionnés issus de liseuses défectueuses
- 30 cartes électroniques faites sur mesure, sur la base du projet opensource EPDiy de Vroland.
- 1 Raspberry Pi pour contrôler l’ensemble des cartes
Il consomme 40 Wh soit 25 fois moins qu’une TV Led de taille équivalente.
Bilan : des participants enthousiastes, une découverte et des questionnements sur l’intelligence artificielle
Plusieurs centaines de participants ont pu tester cet atelier de création de jeu vidéo par intelligence artificielle. L’atelier, accessible à tous, a permis un temps de création collectif entre parents et enfants ou entre amis. Pour certains, cet atelier est un premier contact avec les outils d’intelligence artificielle. L’animation s’accompagne donc d’un échange autour de ces outils et de leurs impacts sur les usages numériques personnels et professionnels.
Le E-wall a suscité beaucoup d’intérêt. Ce produit, développé en R&D, montre qu’il est possible d’afficher de manière esthétique des images avec des écrans consommant très peu d’énergie.