Client

GRET (ONG internationale de développement)

Année

2011

Projet
Evaluation d’une campagne de communication
Rôles
  • Conception d’une grille d’évaluation de la stratégie de communication
  • Interviews des acteurs / analyse des supports
  • Rédaction du rapport

Evaluation de la campagne de communication menée par ENDA Europe sur la solidarité numérique responsable

Le GRET, ONG internationale de développement, a été missionné par l’association ENDA Europe pour évaluer sa campagne de communication portant sur le thème « Des claviers numérique pour tous ? Pas à n’importe quel prix. Vers une solidarité numérique responsable ». L’équipe de Copotato a participé à l’évaluation de la stratégie de communication.

Le besoin client : évaluer un projet de communication multiculturel

La campagne de communication « Vers une solidarité numérique responsable » a pour objectif d’inciter les consommateurs européens, les entreprises spécialisées dans les technologies pour l’information et la communication (TIC) et les acteurs de la solidarité numérique à contribuer une solidarité numérique responsable. Ce projet est cofinancé en majeure partie par l’Union européenne, la région Ile de France et l’Agence de solidarité numérique.

La génération de déchets d’équipements électriques et électroniques (D3E) est une problématique forte, notamment pour les pays du Sud que le GRET ou ENDA Europe accompagne dans le développement. La campagne de communication, déployée dans un contexte multiculturel, porte donc un enjeu majeur.

A travers cette mission d’évaluation, ENDA Europe cherche à obtenir un retour d’expérience, à évaluer les changements de comportements et à tirer des leçons des partenariats.

Notre réponse : la construction d’une grille d’évaluation spécifique pour des recommandations cohérentes avec le projet

L’équipe de Copotato a pris en charge la partie « évaluation de la stratégie de communication ». Dans un premier temps, des rencontres ont été organisées avec les différents intervenants du projet l’association ENDA, la fondation néerlandaise Waste et deux organisations belges, la CF2M et le Club des Petits Débrouillards Belgique.

Dans un second temps les supports de communication ont été analysés sous le prisme d’une grille d’évaluation propre au contexte multiculturel et au positionnement du projet. La prise de connaissance des documents a été complétée par des questionnaires adressés aux cibles finales de la campagne.

Bilan : une évaluation riche en enseignements pour les porteurs de projet

Les recommandations issues de l’évaluation ont été axées sur l’amélioration de la campagne de communication pour la rendre encore plus impactante. Ce projet a souhaité d’abord toucher les acteurs du développement solidaire pour les sensibiliser à la problématique des déchets électroniques. Les moyens limités accordés au budget communication explique la cible restreinte des actions entreprises.

L’évaluation a donc permis d’identifier d’autres pistes pour élargir le projet sans en changer pour autant le périmètre et les moyens : prolonger la campagne d’information dans les pays du Sud ou créer un observatoire des D3E sont quelques unes des voies proposées pour poursuivre la communication sur ce sujet toujours d’actualité.