Client

Chryso

Année

2020

Projet
Formation et accompagnement à la production de serious game
Rôles
  • Formation à la conception de serious game
  • Accompagnement à la production
  • Gestion de projet pour les productions spécifiques de graphisme et de vocalisation

Formation à la conception et production de serious game pour le Groupe Chryso, leader français de la chimie pour matériaux de construction

Le Groupe Chryso organise chaque année le « Safety Day », un événement corporate majeur pour sensibiliser les collaborateurs au respect des règles de sécurité. Quoi de plus adapté qu’un serious game pour faire passer les messages clés sur ce sujet ?

Le besoin client : produire un serious game en toute autonomie

Lors du « Safety day », pendant une journée, les 1 300 collaborateurs du groupe présent dans plus de 100 pays, se rassemblent autour d’un événement corporate de sensibilisation aux règles de sécurité. Chaque année, un thème est mis en valeur à travers une présentation diffusée sur tous les sites.

Le projet est coordonné par le directeur Performance industrielle & Supply chain du Groupe. Déjà sensibilisé au serious game, il souhaite produire lui-même un module interactif de mise en situation. Il a donc besoin de trois prestations : une formation à la conception pédagogique, un accompagnement à la production et un suivi de productions graphiques et son pour enrichir son serious game.

Notre réponse : des journées de tutorat pour apprendre la conception de serious game

La création de serious game rassemble plusieurs compétences : une vision pédagogique, une approche ludique, un travail technique, une capacité rédactionnelle.

L’outil choisi pour produire le serious game du « Safety Day » est le logiciel auteur, VTS Editor. Grâce à son interface simplifiée, il est accessible à tous les concepteurs. Deux journées de tutorat suffisent pour rédiger le scénario, travailler la conception pédagogique et produire un premier prototype multilingue. Le client travaille ensuite en toute autonomie l’intégration des interactions ou la modification des textes.

Bilan : un serious game de qualité professionnelle produit en moins de 10 jours

Avec une aide en gestion de projet pour des productions graphiques spécifiques et l’enregistrement de voix d’acteurs, le client est parvenu à produire un serious game composé de 3 scénarios. L’utilisation du logiciel auteur, VTS Editor, a facilité la production de ce module grâce à sa bibliothèque de décors et de personnages 3D.

Le client a acquis de nouvelles compétences en conception pédagogique grâce au travail en autonomie dans les phases de conception comme de production. L’accompagnement à la conception de serious game est une véritable formation autant qu’une mise en pratique. En participant à ces journées de tutorat, le client est aussi en capacité de mieux analyser les résultats obtenus auprès des collaborateurs.