Mairie de Villeneuve-Saint-Georges
Année
2022
Projet
Rôles
- Conception pédagogique
- Animation des ateliers
- Post-production des jeux
Atelier d’initiation à la création de jeu vidéo pour les jeunes de la Micro-folie de Villeneuve-Saint-Georges
Les Micro-folies sont des espaces de convivialité et de médiation numérique installés partout en France. Ce projet est porté par le Ministère de la Culture et coordonnée par La Villette.
La Micro-folie de Villeneuve-Saint-Georges accueille des jeunes du quartier sur un temps périscolaire pour des activités variées allant des visites culturels à la création de jeu vidéo.
Le besoin client
Les jeunes de la Micro-folie de Villeneuve-Saint-Georges sont particulièrement motivés pour apprendre à créer un jeu vidéo. Ils sont déjà initiés au game design car ils travaillent en collaboration avec une agence pour concevoir un jeu sur leur ville. Mais ils veulent maintenant développer eux-mêmes leurs propres jeux.
Quels outils choisir ? Comment s’organiser ? Est-ce que tous les jeunes peuvent participer quelque soit leurs connaissances numériques ? Est-ce-qu’il est possible de créer des jeux en deux après-midi ? Comment les accompagner dans ce projet ? Est-ce que ces ateliers peuvent servir d’initiation à des outils professionnels pour, peut-être, éveiller des vocations ?
C’est pour répondre à ces questions que la mairie a contacté Copotato.
Notre réponse
Pour mettre les jeunes dans des conditions réelles de production, Copotato a proposé de créer les jeux avec le moteur de jeu Unity, utilisés par de nombreux studios professionnels. Les ateliers se déroulant sur deux après-midi, le temps de création était très court. Il est donc important de ne pas partir d’une page blanche.
L’utilisation de templates donc de jeux déjà en grande partie pré-codés permet de gagner du temps tout en laissant de la liberté créative aux jeunes sur les aspects graphiques, sonores et même gameplay : en modifiant certaines variables du jeu comme le nombre de vies du joueur on peut rendre le jeu plus ou moins difficile.
Bilan
La production d’un jeu vidéo fait appel à des compétences variées et pluridisciplinaires. Pour programmer, les jeunes ont utilisé leurs connaissances en mathématiques et en physiques. La production et la personnalisation des éléments graphiques nécessite un sens artistique, du détail et de la patience. Répartis par équipes, tous les jeunes ont appris à collaborer, à travailler ensemble autour d’un projet en se coordonnant pour finaliser les modèles de jeux proposés.
Le temps de restitution à la fin de la deuxième après-midi leur permet de montrer leurs jeux aux équipes d’animateurs et de tester les jeux des autres équipes. Convaincus par l’expérience, ils ont demandé un autre atelier pour, cette fois, développer leurs jeux eux-mêmes de A à Z. Mission accomplie quelques mois plus tard avec un nouvel atelier sur un moteur de jeu plus simple, GDevelop. Ils ont pu s’appuyer sur leur expérience du premier atelier pour créer leur premier jeu de manière 100% autonome.
Les jeux Unity sont jouables ici :
Les jeux Gdevelop sont jouables ici :