Client

Capeb (Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment)

Année

2025

Projet
Création de diagnostic d’auto-évaluation pour les entreprises du bâtiment
Rôles
  • UX design et maquettes graphiques
  • Coordination du développement
  • Gestion de projets

Création d’auto-diagnostic sur la relation client et la RSE pour les artisans du bâtiment

Copotato a accompagné la Capeb dans la création d’un site à destination du grand public et des artisans du bâtiment. Ce site, artisans-du-batiment-by-capeb.com, propose un espace privé dédié pour les entreprises. Cet espace regroupe des ressources et des auto-diagnostics utiles à tous les entrepreneurs.

Visiter le site

Le besoin client : permettre aux artisans de s’auto-évaluer sur des sujets stratégiques pour leurs entreprises

La Capeb est une confédération qui rassemble plus de 60 000 adhérents, entrepreneurs du bâtiment. Dans un secteur fortement concurrentiel et en pleine évolution, les artisans peuvent se démarquer en obtenant des « signes de qualité » qui montrent leur investissement sur des sujets importants.

La Capeb a créé plusieurs signes de qualité dont « Artisan de sa relation client », qui témoigne de l’attention portée à la relation commercial et à l’accompagnement des clients, et « Artisans engagés RSE », pour toutes les entreprises qui s’engagent dans une démarche de RSE (regroupant les actions en faveur des enjeux environnementaux et sociaux).

Pour les artisans, il est parfois difficile d’évaluer leur progression dans ces deux domaines. La Capeb a donc souhaité mettre à leur disposition des outils d’auto-diagnostic, disponible dans leur espace personnel du site Artisans dy bâtiment by Capeb.

Notre réponse : deux outils d’évaluation interactifs pour mesurer sa progression et suivre ses actions

Copotato a travaillé avec les services de la Capeb pour créer deux outils d’auto-diagnostic sur les deux signes de qualité concernés : Artisan de sa relation client Artisan engagé RSE.

L’outil de diagnostic Artisan de sa relation client se compose d’une trentaine de questions répartis en différentes thématiques : le premier contact avec le client, le devis, la réalisation des travaux ou encore la facturation. A chaque question, l’artisan peut découvrir une astuce en lien avec la thématique abordée. Par exemple, vérifiez régulièrement les avis publiés sur son entreprise sur internet et les réseaux sociaux.

L’outil de diagnostic Artisan engagé RSE se compose d’une série de questions répartie en 4 piliers :

  1. La gestion d’entreprise
  2. La responsabilité de l’employeur
  3. Le respect de l’environnement
  4. L’ancrage sur le territoire

A l’issue de ce diagnostic, l’artisan reçoit une évaluation complète sur les forces et faiblesses de son entreprise en matière de RSE.

Chaque diagnostic est accompagné d’un espace ressources permettant d’accéder à des fiches détaillées pour chaque action à mener.

Bilan : des outils efficaces pour l’auto-évaluation des entreprises et pour la prospection de la Capeb

Les artisans et les Capeb départementales ont été directement impliqués dans le développement de ces outils à travers leur participation à des tests utilisateurs. Cette étape indispensable a permis de vérifier que le fond (les questions proposées) et la forme (le parcours utilisateur) étaient en phase avec leurs préoccupations et les thématiques abordées.

Dès le lancement, les artisans ont utilisé ces diagnostics qui leur permettent d’obtenir des signes de qualité directement visibles sur la fiche de leurs entreprises, dans l’annuaire du site Artisans du bâtiment by Capeb.

Pour les Capeb départementales, ces outils sont aussi utiles pour fidéliser les adhérents en leur montrant qu’ils sont accompagnés au quotidien par la Confédération. Les représentants de la Capeb s’en servent aussi en démonstration lors du recrutement de nouveaux adhérents.

Artisan RSE