Client

Groupe Renault

Année

2019

Projet
Conception d’un serious game
Rôles
  • Gestion du projet
  • Ecriture du scénario
  • Conception pédagogique
  • Conception du game design
  • Tests utilisateurs

Conception d’un serious game pour former les salariés à la gestion d’une entreprise

La Direction Financière du Groupe Renault a lancé un programme de formation sur la gestion financière. Objectif : sensibiliser l’ensemble des salariés du groupe à la notion de cash-flow à travers un projet ambitieux de serious game.

Le besoin client : former les salariés aux principes économiques d’une entreprise

Le Groupe Renault souhaite sensibiliser l’ensemble de ses salariés au concept financier de Free Cash Flow, la trésorerie disponible après avoir soustrait les dépenses d’exploitation.  Ce concept est essentiel à la bonne gestion de l’entreprise. Chaque salarié, à son niveau, joue un rôle dans les variations du Free Cash Flow.

Former des collaborateurs sur une notion économique relativement complexe n’est pas chose aisée. Le choix du serious game s’est rapidement imposé pour comprendre concrètement l’impact des actions de ventes, d’achats ou encore de recherches technologiques sur l’équilibre financier de l’entreprise.

Notre réponse : un jeu de gestion complet, une expérience ludique et pédagogique

Le serious game Cash-Cash se déroule en 2250 sur la planète Gliese 581 C, à 10 années lumières de la Terre. Le constructeur de vaisseaux spatiaux Saluteran est au bord de la faillite. Le joueur, aidé de deux robots, a pour mission de sauver l’entreprise. Il gère l’ensemble de la chaîne de production : les achats de matières premières, les ventes de véhicule, la construction de nouvelles usines, etc. Chaque année, il reçoit son bilan. Il peut alors constater l’impact direct des délais de paiements des fournisseurs comme des clients.

Le jeu se compose d’un tutoriel et de 3 missions de difficulté croissante. Des événements viennent perturber la gestion de l’entreprise dans cet univers à la fois si lointain et si proche de la réalité.

Bilan : un serious game riche et ambitieux proposant plus de 3 heures de jeu

Le pari de transposer une formation en finances dans un serious ludique et instructif est réussi. Le jeu a été intégré dans le parcours de formation interne. Grâce au tutoriel, l’ensemble des collaborateurs sont sensibilisés aux règles de bonne gestion d’une entreprise. De l’interface à la difficulté des missions, l’ensemble du module a été conçu pour satisfaire toutes les catégories de public du groupe, du débutant à l’expert économique.

Ce projet est le fruit d’une collaboration fructueuse avec Serious Factory qui a pris en charge le graphisme et le développement technique.