Département des Hauts de Seine
Année
2024
Projet
Vidéos pédagogiques sur la création de vidéos 360
Rôles
- Conception de ressources pédagogiques
- Production de vidéos
- Production de fiches ressources
- Animations de séances de formation au numérique
Vidéos pédagogiques et accompagnement de classes dans le cadre des concours de créations numériques organisés par le Département des Hauts-de-Seine
Le Département des Hauts-de-Seine propose aux établissements de son territoire de participer à un concours de créations numériques dans le cadre du Festival Digital Games. Les créations peuvent être des jeux vidéo, des programmes pour la robotique ou des productions de vidéos 360. Tous les niveaux de classe sont concernés, du primaire au lycée.
Le besoin client : aider les classes qui s’engagent dans la production d’une création numérique
Dans le cadre du concours organisé chaque année par le Département des Hauts-de-Seine, de nombreuses classes se lancent dans la production d’un jeu vidéo ou d’une vidéo 360 (destinée à être consultée dans un casque de réalité virtuelle). Pour les enseignants comme pour les élèves, ces projets peuvent s’avérer parfois complexe, tant au niveau de la prise en mains des outils techniques que de la méthodologie. Il est donc essentiel de proposer un accompagnement adapté pour motiver tous les participants.
Notre réponse : des ressources pédagogiques et un accompagnement à la carte
Copotato a travaillé en collaboration avec les équipes du Département des Hauts-de-Seine pour proposer des ressources et un accompagnement adapté à tous les contextes possibles, aux différents niveaux de classe et aux différents parcours des enseignants et des classes.
Deux types de ressources pédagogiques ont été proposés : des vidéos pédagogiques et des fiches ressources. Les vidéos pédagogiques sont courtes et synthétiques. Elles sont destinées à donner des bases sur des concepts ou à aider à la prise en main de matériels de captation ou de logiciels. Les vidéos produites recouvrent des thèmes variés comme par exemple : la conception d’un jeu vidéo, l’utilisation d’un kit audio composé d’un Launchpad ou encore la captation d’un projet de vidéo 360. Chaque vidéo est accompagnée d’une fiche ressource qui rappelle les points clés de l’activité.
Un accompagnement « à la carte » a été proposé pour aider les classes dans la création de leur jeu vidéo. A la demande d’un enseignant, un animateur de Copotato intervient sur une ou plusieurs séances pour former aux outils de création de jeu vidéo, à la création visuelle ou sonore ou encore aux méthodologies de gestion de projet. L’objectif est de motiver les élèves et d’aider les enseignants à mener le projet jusqu’à l’objectif final, la présentation au festival Digital Games.
Bilan : un acteur public, porteur de projets innovants, rend la création numérique accessible à tous
De nombreuses classes ont participé aux concours en s’appuyant sur les ressources pédagogiques proposées ou sur les sessions d’accompagnement proposé. Preuve du succès de ce dispositif, l’une des classes de primaire formées à la gestion de projets et au logiciel RPG Maker pendant une séance, a remporté le concours de création de jeu vidéo lors du festival Digital Games.
La production de ces ressources permet aussi au Département des Hauts-de-Seine de se positionner comme un acteur essentiel dans les projets de création numérique menés en classe qui fournit des ressources et un accompagnement adapté à tous.