Client

Bibliothèque Publique d’Information (BPI) au Centre Pompidou

Année

2022

Projet
Atelier d’initiation au sound design
Rôles
  • Conception de l’atelier
  • Développement de template de jeux
  • Animation

Atelier d’initiation à la conception de musique et bruitages

La Bibliothèque Publique d’Information située dans le Centre Pompidou organise chaque année son festival de jeu vidéo, Press Start. Pour cette nouvelle édition, le thème est « Musique et Jeu Vidéo ». Copotato a donc proposé des ateliers d’initiation à la création musicale et au sound design dans les jeux vidéos.

Le besoin client : des ateliers accessibles à tous pour découvrir la musique dans les jeux vidéo

Les ateliers du festival Press Start s’adresse à des novices, des curieux, des débutants, des joueurs et non-joueurs et même des visiteurs qui ont commencé à s’initier à la création de jeu vidéo. La tranche d’âge des participants varie entre 10 et plus de 60 ans, avec des degrés de maîtrise du numérique très variés. Il est donc nécessaire de proposer des séances adaptables à ces différents publics.

L’objectif de ces ateliers « Click and Create » est de faire créer un jeu à n’importe quel participant en 2h. A la fin de la séance, chacun doit pouvoir repartir avec sa production sur une clé usb.

Notre réponse : des templates de jeu pour se concentrer sur la création musicale

Créer un jeu vidéo en 2 heures pour des non développeurs peut apparaître comme un défi impossible en réaliser. Les ateliers de Press Start doivent permettre à chacun de prendre en main le développement de jeu facilement et, dans le cas présent, de produire des musiques et sons et de les intégrer au jeu.

Pour faciliter ce travail, Copotato développe des « templates » de jeu, donc des jeux quasiment terminés, ce qui permet de lever les contraintes techniques. Il est toujours possible de les personnaliser en ajoutant de nouvelles fonctionnalités ou des contenus tels que de la musique et des bruitages.

Après avoir choisi entre 3 templates de jeu, les participants se sont concentrés sur la production de musiques adaptés à chacun des niveaux et de bruitages pour les différentes actions du personnage. La production se réalise sur des outils en ligne gratuits. Les créateurs intègrent ensuite les éléments de sound design dans le jeu.

Bilan : des créations personnelles, et peut être de nouvelles vocations

Copotato a animé 3 ateliers destinés aux visiteurs du festival Press Start, une séance pour les étudiants du SAE Institute et une autre séance pour les adhérents du Théâtre du Châtelet. Tous les participants ont réussi à repartir avec leur jeu terminé après avoir produit chacun au moins une musique et au moins 4 à 5 bruitages. Cet atelier leur a permis de mieux comprendre l’impact d’une musique et des bruitages dans un jeu au niveau de l’émotion du joueur mais aussi des informations communiqués (danger, bonus, etc.)

Certains visiteurs, les plus jeunes notamment, ont aussi modifié les templates de jeu proposés, s’initiant ainsi à la programmation. Ces rendez-vous permettent souvent de découvrir des métiers du jeu vidéo et de susciter ou confirmer des vocations pour ceux déjà étudiants dans le domaine.