Client

Fusion Jeunesse

Année

2020 – 2023

Projet
Conception et animation d’ateliers de découverte du jeu vidéo
Rôles
  • Conception pédagogique
  • Animation des ateliers
  • Gestion de projet

Coordination d’ateliers d’initiation au jeu vidéo pour l’association Fusion Jeunesse en partenariat avec Ubisoft

L’association Fusion Jeunesse propose des ateliers d’initiation au jeu vidéo, en partenariat avec Ubisoft, pour des élèves en difficulté dans des établissements scolaires au Canada et en France autour de 3 objectifs : découverte de nouveaux métiers, production d’un jeu vidéo en groupe, lutte contre le décrochage scolaire.

Le besoin client : proposer des ateliers pratiques autour du jeu vidéo pour un public d’élèves en difficulté

Les ateliers sont menés dans plusieurs lycées de la Région Ile-de-France auprès d’un public de décrocheurs scolaires. Il s’agit donc de remobiliser les élèves autour d’un projet de groupe stimulant : la création d’un jeu vidéo.

Les ateliers font autant travailler les savoir-faire comme la programmation, le sound design ou le graphisme, que les savoir-être tels que le travail en groupe, la mobilisation des connaissances des différentes disciplines ou l’écoute.Il est nécessaire de connaître ce public pour proposer une approche pédagogique adaptée.

A la fin de l’année, les élèves présentent leurs jeux lors d’un concours organisé par l’association.

Notre réponse : la création d’un jeu vidéo comme terrain de nouvelles pratiques pédagogiques

Le jeu vidéo est l’un des loisirs les plus pratiqués par les jeunes et, pourtant, la création de ces productions reste méconnue. Les ateliers s’appuient sur ce média pour montrer aux jeunes des applications concrètes des connaissances acquises en cours. La dimension de mise en pratique est primordiale.

La pratique est collaborative : les jeux réalisés sont des projets de groupes destinés à favoriser la coopération entre les élèves. Le projet comporte aussi un axe fort de coordination entre les enseignants, la direction pédagogiques des lycées et l’association Fusion Jeunesse.

Bilan : des élèves investis dans leurs productions et fiers du résultat

Le projet s’est déroulé sur les années scolaires 2019 à 2023. Malgré leurs difficultés, malgré le confinement, les élèves, aux côtés de leurs enseignants, se sont particulièrement investis dans le projet. Chaque groupe a réussi à proposer un jeu, à la mesure de ses moyens, pour le concours à chaque fin d’année.

Les jeux ont été développés avec l’outil Construct3 qui offre une prise en main facilitée de la programmation. La présence des mentors professionnels d’Ubisoft issus de différents métiers (programmeurs, game designers, producers) a aussi contribué à la réussite de ce projet.

L’événement a servi à mettre en valeur les réalisations. Mais ce n’est qu’une étape pour certains élèves qui ont découvert à travers ce projet de nouveaux métiers et, peut-être, une raison de s’accrocher aux cours.