Client

FNSEA

Année

2020 – 2021

Projet
Conception du site de la Convention Collective Agricole Nationale
Rôles
  • Conception du site
  • Création des maquettes graphiques
  • Gestion de projet
  • Suivi du développement, tests techniques

Conception du site Convention Collective Agricole Nationale et création de vidéos de communication

La FNSEA (Fédération Nationale des Syndicats d’Exploitants Agricoles) a souhaité développer un outil pour aider les chefs d’entreprise à valoriser les salaires de leurs employés suite au changement de convention collective. Cet outil métier a été accompagné par d’un site vitrine et de vidéos de présentation.

Le besoin client : aider les chefs d’entreprise à évaluer l’impact de la nouvelle convention collective sur les emplois

La FNSEA a lancé le développement d’un outil en ligne ouvert à tous les agriculteurs pour valoriser les emplois. Cet outil de diagnostic doit permettre en 13 questions d’évaluer des critères décisifs tels que l’autonomie, la technicité, la responsabilité ou encore le management. A la fin de ce parcours, le chef d’entreprise obtient le salaire minimal conventionnel et la catégorie socio-professionnel de cet emploi. Il peut comparer ces données à celles appliquées actuellement.

Cet outil est accompagné d’un kit pédagogique ainsi que d’une campagne de communication.

Notre réponse : un outil complet et un appui à la communication

Copotato a travaillé en collaboration avec les équipes d’Uxia pour développer un outil complet composé de la grille d’évaluation créée par la FNSEA et un back office qui permet à l’équipe d’administrer cette grille. De nombreuses fonctionnalités ont été ajoutées pour pouvoir traiter tous les cas d’usages : un compte pour les prestataires, la possibilité de partager des valorisations d’emploi avec un collaborateur, etc.

Le site vitrine vient accompagner l’outil : les chefs d’entreprise peuvent y retrouver tous les documents réglementaires pour comprendre les enjeux de cette nouvelle convention.

Copotato a également produit deux vidéos : une destinée à présentée le site CCNA au réseau FNSEA et l’autre servant de tutoriel à destination des utilisateurs de l’outil.

Bilan : un projet réussi grâce à une bonne collaboration avec le client

Le planning étant très court (2 mois de développement pour le site vitrine et l’outil), les équipes se sont investies à 100% pendant toute la durée du projet. Le client avait parfaitement conçu les documents de spécification en amont, ce qui a permis de gagner un temps précieux au lancement du projet.

Comme dans tout développement de site, les besoins clients ont évolué au fur et à mesure du projet. Ces demandes ont pu être examinées puis réalisées grâce à un suivi bi-hedomadaires et des cycles d’itération assez courts.

Une bonne communication, un investissement client important dans les phases de recette et une équipe motivée : voici les trois clés de réussite de ce projet.