Client

RFIEA

Année

2021

Projet
Mise en place et animation d’une plateforme de formation
Rôles
  • Conception de l’architecture de l’information
  • Paramétrage de la plateforme Moodle
  • Création graphique
  • Gestion de projet
  • Animation de la plateforme

Création de la plateforme de formation AUGEO-SHS

Le RFIEA (Réseau Français des Instituts d’Etudes Avancés) a mis en place une action nationale de formation à destination des chargé.e.s de projets européens, ingénieurs de projets, responsables de pôle “Europe” et/ou “International”. Cette formation s’est organisée entièrement en ligne, en synchrone et asynchrone.

Le besoin client : organiser une formation certifiante à distance

Le client cherche une solution pour organiser une formation à distance à destination d’un public qui accompagne les chercheurs en sciences humaines et sociales pour trouver des financements de projets. La plateforme mise en place doit permettre de réaliser des conférences en visio, de partager des contenus pédagogiques et d’évaluer les apprenants afin de délivrer des certificats de formation.

Notre réponse : mise en place de la plateforme Moodle et accompagnement à la gestion de la formation

L’équipe de Copotato a commencé par un benchmark des plateformes de LMS (Learning Management System) afin de choisir celle qui serait la plus adaptée aux besoins clients. Moodle, utilisé dans les milieux universitaires, est apparue comme une solution idéale, dont le rapport qualité / prix convenait au RFIEA.

Moodle est une solution fonctionnelle puissante mais qui nécessite une expertise pour paramétrer la plateforme de manière optimale. Copotato a donc apporté ses connaissances techniques et un accompagnement pédagogique pour la mise en place des contenus et des évaluations.

La formation a combiné des temps de présentations avec des conférenciers et des temps d’évaluation en asynchrone via des modules de quizz. L’ensemble des contenus a été organisé par semaines pour faciliter la circulation des utilisateurs sur la plateforme.

Enfin, un back up technique 7/7 a été assuré pendant toute la durée de la formation synchrone afin de répondre aux questions des participants, aux intervenants et aux administrateurs.

Bilan : une première formation réussie qui a vocation à se renouveler

La première formation était limitée à 60 inscrits. Toutes les places ont rapidement été remplies, signe que ce contenu répondait à une demande dans le domaine des sciences humaines et sociales. Chaque semaine, Copotato a généré des listes de présence afin de donner une visibilité aux administrateurs sur le suivi de la formation.

L’équipe a également appuyé les administrateurs lors de l’animation des sessions de groupes en visio. Ces sessions participatives et très interactives appelaient effectivement plus de modération que des conférences magistrales.

A la fin de ce programme, les administrateurs ont souhaité remettre un certificat aux utilisateurs ayant été présents à tous les cours. De plus, les participants pouvaient gagner des badges en répondant correctement aux quizz de connaissances. L’équipe a donc généré des certificats conditionnés à ces différents paramètres.

Enfin, la plateforme ayant atteint ses objectifs, les administrateurs ont souhaité la conserver au-delà de la première session de formation. Une seconde session en asynchrone a été ouverte pour des utilisateurs qui se sont inscrits sur liste d’attente. Afin d’assurer une bonne continuation de la formation, Copotato a produit des modes d’emploi, des documentations sur l’ensemble des paramétrages réalisés dans Moodle et des sessions de formation à destination des administrateurs.