Client

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Année

2023

Projet
Conception et développement d’un site web de recommandation de contenus audiovisuels
Rôles
  • Conception
  • Développement
  • Gestion de projet

Création d’un site de recommandations de films et séries

L’EMNS (École des Médias et du Numérique de la Sorbonne) a souhaité développer un site de recommandations afin de mettre en avant les contenus européens disponibles sur les principales plateformes de streaming. L’objectif est d’ouvrir les spectateurs à d’autres oeuvres et de partager des coups de coeur.

Le besoin client : un site de recommandations qui met l’accent sur l’éditorial

L’école des Médias et du Numérique de la Sorbonne articule ses activités autour de trois objectifs :

  • la formation avec le Master 2 Economie de la culture et numérique
  • l’analyse avec la Chaire Pluralisme culturel et Éthique du numérique (PcEn)
  • l’action avec des recommandations de programmes audiovisuels sur les plateformes de SVOD

Dans la lignée de la directive européenne de 2018 dite « SMA » (services de médias audiovisuels) qui impose à tous ces acteurs de mettre en ligne au moins 30% de titres européens dans leur catalogue, l’équipe a souhaité développer ce troisième volet à travers un site internet appelé Eureko, « un mix parfait entre l’éditorialisation de contenus [reko] et [une] volonté de donner de la visibilité aux programmes européens [eu]« . Chaque mois, des étudiants sélectionnent 30 oeuvres européennes (films et séries) avec un seul mot clé : la diversité.

Notre réponse : un site original, entre rédaction personnalisée et images générées par intelligence artificielle

Le site Eureko donne la parole à une équipe d’une dizaine d’étudiants chargés de sélectionner les films et séries et de rédiger les articles. Les oeuvres mises en avant, éclectiques, témoignent de la richesse du site. Pour mettre en avant ces contenus, Copotato a conçu et développé un site facile d’accès qui reprend les codes de navigation des sites de streaming.

Les films et séries du mois sont mis en avant dès la page d’accueil tandis qu’une page Archives conserve les sélections des mois précédents qui viennent enrichir au fur et à mesure la base des critiques. Tout au long du site, pas de note ni d’étoiles, mais des critiques personnelles qui incitent à élargir son horizon.

Les images sont générées via l’intelligence artificielle Midjourney, offrant ainsi un aperçu des thématiques de l’oeuvre et questionnant la démarche de création via ces outils, dans la lignée des travaux de la Chaire Pluralisme culturel & Éthique du numérique.

Bilan : un site qui interroge notre consommation de contenus audiovisuels dans le fond et dans la forme

La création du site Eureko a été une occasion de collaborer avec des chercheurs et des étudiants soucieux de transmettre leur passion pour les œuvres audiovisuelles européennes. L’investissement fort dans ce projet a conduit à une démarche de réflexion importante sur l’identité visuelle, notamment sur le logo animé d’Eureko.

La création des images par intelligence artificielle a suscité de nombreux débats, tant pour les usages de ces outils qui questionnent le droit d’auteur que pour les prompts à donner afin de refléter l’univers des œuvres recommandées.

Enfin, pour mettre en valeur l’ensemble des initiatives de L’EMNS (École des Médias et du Numérique de la Sorbonne), Copotato a également créé une page vitrine résumant l’ensemble des actions : la formation, l’analyse et l’action.

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