Client

Bibliothèque Publique d’Information du Centre Pompidou

Année

2023

Projet
Ateliers d’initiation à la création de jeu vidéo
Rôles
  • Conception des ateliers
  • Création de templates de jeux
  • Médiation, animation

Atelier d’initiation à la création de jeu vidéo sur le thème des Jeux Olympiques

La Bibliothèque Publique d’Information du Centre Pompidou fait appel depuis quatre ans à Copotato pour animer des ateliers d’initiation à la création de jeu vidéo à l’occasion du festival Press Start. Avec l’arrivée des Jeux Olympiques de 2024, le thème de l’édition de cette année s’est imposé naturellement. Mais comment mêler sport, création artistique et jeu vidéo ?

Le besoin client : des ateliers accessibles à tous qui mêlent création artistique et sport

Le festival Press Start propose chaque année des animations autour du jeu vidéo sur un thème différent. Les ateliers numériques doivent être accessibles au plus grand nombre, enfants, jeunes, adultes et familles, novices ou experts du numérique.  A l’issue des rencontres, les participants repartent avec leurs créations artistiques.

En 2023, l’équipe de la Bibliothèque du Centre Pompidou a choisi d’axer le festival sur la thématique du sport en vue des Jeux Olympiques. Après concertation avec Copotato, l’atelier de création de jeu vidéo porte sur la réalisation de jeux de sports issus des disciplines olympiques.

Art et sport

Notre réponse : des ateliers basés sur des templates de jeu pour une expérience créative optimale

Copotato développe des templates (modèles de jeux) qui facilitent la création de jeu vidéo, même pour un public novice. Pour le festival Press Start sur le thème « Sport et Jeux », l’équipe a proposé quatre templates mettant en avant quatre sports :

  • la boxe
  • le cyclisme
  • la course à pieds
  • la natation

Après une phase de tests, les participants ont choisi l’un des quatre sports et ont pu développer leurs propres jeux en s’appuyant sur le modèle pré-codé. Les templates permettent de lever les barrières techniques pour se concentrer sur le game design (la conception des règles de jeu), la création artistique et sonore. Les utilisateurs experts peuvent aller plus loin et créer d’autres niveaux s’ils le souhaitent tandis que les animateurs accompagnent les créateurs les plus jeunes ou les débutants en informatique.

Bilan : des créations dédiées aux Jeux Olympiques qui démontrent la créativité des passionnés de jeu vidéo

Les jeux créés, bien que basés sur des templates, témoignent de la touche personnelle de chaque créateur. La dimension artistique a été particulièrement travaillée car chacun a pu intégrer des images, des œuvres et des sons à son goût dans son jeu. Le moteur de jeu choisi, Construct3, garantit une prise en main simplifiée de la création de jeu, même pour des personnes n’ayant jamais programmé.

A la fin des ateliers, les animateurs de Copotato ont récupéré l’ensemble des jeux pour les fusionner et réaliser le jeu des Jeux Olympiques de chaque session. Ainsi, chaque participant peut retrouver quelques jours après son niveau de jeu intégré à cette production.

Les jeux sont testables sur ces différents liens :