SNCF
Année
2021
Projet
Rôles
- Animation des séances de formation
- Appui à la conception et à la production de projets de serious game
Appui à la conception et à la production de serious game pour la SNCF
Copotato a été mandaté par la société Serious Factory pour animer des sessions de formation à la conception et production de serious game. Dans le cadre de ce partenariat, plusieurs ateliers sont proposés à des formateurs ou des référents digitaux qui souhaitent digitaliser leurs formations. La direction de la traction de SNCF Voyageurs a souhaité se former et mettre en pratique immédiatement avec un projet de serious game pour les nouveaux arrivants dans l’entreprise.
Le besoin client : se former à la conception et à la production de serious game avec un logiciel auteur
Le référent projet conception digitale de la direction de la traction (SNCF Voyageurs) a amorcé un projet de formation à destination des nouveaux salariés. Objectif : leur expliquer qui sont les différents interlocuteurs de leur service et les aider à se repérer dans les bureaux. Déjà à l’aise avec les outils digitaux, le client a exprimé un besoin d’accompagnement sur deux points principaux :
- la méthodologie de conception pour produire un serious game efficace pédagogiquement
- la prise en main d’un outil de production spécifique : VTS Editor. Produit par Serious Factory, ce logiciel auteur permet de produire rapidement des modules pédagogiques en utilisant des blocs de quizz, de dialogues et des zones interactives.
Notre réponse : une formation méthodologique et technique pour maîtriser tous les aspects d’un projet de serious game
La formation mêle approche méthodologique pour apprendre à concevoir un serious game en fonction des besoins des apprenants et apprentissage technique pour maîtriser le logiciel auteur VTS Editor. Copotato personnalise chacune des formations pour répondre au mieux aux attentes du client. Dans le cas de la SNCF, une demande forte a émergé : pouvoir être accompagné sur la production d’un cas concret de module d’accueil à destination des nouveaux salariés.
A raison de 6 séances d’1h30 par semaine, le client découvre les fonctionnalités pas à pas, des premiers blocs de dialogues à la programmation d’un exercice un peu plus complexe pour être en capacité de réaliser par lui-même son serious game. Chaque séance de formation s’organise de la manière suivante :
- Démonstration d’un cas de serious game proche de celui que veut réaliser le client : l’objectif est de comprendre la méthode pédagogique employée et les astuces de production utilisées dans le logiciel
- Exercice pour refaire une partie du module montré en exemple afin de vérifier que le client maîtrise bien les concepts expliqués
- Application des nouvelles fonctionnalités découvertes dans le projet client
Bilan : un apprentissage progressif de la conception de serious game par la mise en pratique sur un cas concret
L’une des clés de réussite de ce type de formation méthodologique et technique est l’investissement du client pour mettre en pratique les conseils vus en formation entre deux séances. Dans le cas présent, le client a avancé à chaque rendez-vous en apportant de nouvelles idées et questions pour son projet de serious game.
Ce dynamisme a permis de réaliser en 6 séances un premier prototype de livret d’accueil digital pour les nouveaux salariés. Ce serious game propose une visite virtuelle des bureaux qui mémorise le parcours de l’utilisateur pour mieux l’aider à trouver les bons lieux et interlocuteurs à contacter pour chacune de ses questions.
De la conception à la mise en ligne finale du projet en passant par les productions graphiques et techniques, le client est parvenu à maîtriser tous les aspects du projet en progressant pas à pas dans la découverte du logiciel VTS Editor.