Client

Médiateur de la consommation pour le Groupe ENGIE

Année

2017 à aujourd’hui

Projet
Formation WordPress
Rôles
  • Formation wordpress
  • Production de documentation

Formations WordPress  et documentations pour l’équipe de la Médiation de la consommation pour le Groupe ENGIE

Depuis 2017, l’équipe de Copotato est prestataire pour la gestion du site internet du Médiateur de la consommation pour le Groupe ENGIE. L’équipe de la Médiation participe à une session de formation annuelle pour être en capacité de réaliser des mises à jour de contenu sur le site.

Le besoin client : pouvoir mettre à jour le site de manière autonome

L’équipe de la Médiation a toujours souhaité être autonome sur l’animation éditoriale du site internet. Elle produit elle-même ses contenus, notamment les actualités. Elle intègre directement ses articles sur le site et ne recourt aux services de Copotato que pour les pages les plus complexes. Des connaissances sur le CMS utilisé, WordPress, sont donc indispensables.

L’équipe de la Médiation se charge d’instruire les dossiers des requérants ayant déposé une réclamation. Elle utilise un CRM dédié qui renvoie des informations de suivi de dossier sur le site internet. Une bonne compréhension de l’écosystème du site est aussi nécessaire pour répondre également aux requérants qui pourraient rencontrer des difficultés de prise en main lors de leur saisine en ligne.

Notre réponse : une formation annuelle, des documents pédagogiques sur le système technique

L’équipe de Copotato accompagne la Médiation depuis 3 ans. Chaque année, des formations WordPress sont organisées pour remettre à niveau les collaborateurs permanents et former les nouveaux arrivés. Ces formations se déroulent sur deux demi-journées. Elles comprennent : un point technique sur le back office WordPress, des mises en pratique d’intégrations de pages et articles et des recommandations éditoriales pour améliorer le SEO.

Copotato produit des supports pédagogiques sous forme de modes d’emploi pour aider les administrateurs au quotidien. Chaque évolution du site est documentée pour donner toutes les clés de compréhension au client.

Bilan : une montée en compétences importante pour une meilleure maîtrise du site

L’équipe de la Médiation comprend plusieurs étudiants en alternance, souvent en charge de l’animation du site internet.  Malgré le turn over inévitable chaque année, la Médiation parvient à conserver une continuité dans les mises à jour éditoriale grâce aux sessions de formations annuelles.

Le site évolue, les mises à jour de WordPress se succèdent : la documentation joue donc un rôle fondamentale dans ce processus de capitalisation des connaissances.

La montée en compétence se traduit aussi par une meilleure compréhension des chantiers techniques fondamentaux. L’objectif est donc atteint : l’équipe prend en main avec succès WordPress et est en capacité de prendre de meilleures décisions sur l’évolution du site internet.