Client

Médiation pour le Groupe ENGIE

Année

2020

Projet
Conception d’une nouvelle charte graphique et production des éléments associés
Rôles
  • Conception d’une charte graphique
  • Production de template de documents
  • Application de la charte sur l’ensemble des outils de communication

Conception d’une nouvelle charte graphique pour le Médiateur du Groupe ENGIE

La Médiation pour le Groupe ENGIE a choisi de modifier son logo. La mise à jour de cet élément central de son identité a conduit à une refonte de la charte graphique sur l’ensemble des supports d’information.

Le besoin client : concevoir une nouvelle charte graphique sur la base du nouveau logo

Suite à un changement de logo, la Médiation pour le Groupe ENGIE a identifié une incohérence entre ce nouvel élément et l’ensemble de la charte graphique. En effet, la charte appliquée était une ancienne version de celle du Groupe ENGIE. Elle ne correspondait donc plus à celle présente sur les nouveaux supports de la marque.

De plus, le Médiateur a choisi de créer une nouvelle identité, distincte du Groupe, pour affirmer son indépendance, valeur centrale de son activité

Logo du Médiateur pour le Groupe ENGIE
Site web du Médiateur pour le Groupe ENGIE

Notre réponse : un document de référence et une mise en application sur tous les supports

A partir du logo produit par la direction communication du Groupe ENGIE, Copotato a pris en charge la production de l’intégralité de la charte graphique dans un délai de 2 mois.

Le projet a été géré en plusieurs phases :

  • conception de la nouvelle charte
  • production de tous les éléments graphiques
  • application de la charte sur les templates de documents (exemple : powerpoint) et sur tous les supports de communication (site internet, CRM)
  • remise d’un document complet de charte graphique

Bilan : une image de marque plus moderne et rapidement disponible

Copotato accompagne la Médiation pour le Groupe ENGIE depuis plusieurs années. Ce lien de confiance a permis de produire une charte adaptée à la nouvelle identité de cette entité. La méthodologie utilisée pour valider la charte graphique a été celle d’un projet web : les arbitrages sur la palette de couleur, la typographie ou encore la mise en forme des documents ont été réalisés après quelques itérations pour tester les différentes possibilités.

Le projet s’est déroulé sur un temps très rapide avec un objectif : renouveler l’ensemble des supports de communication en vue de l’agrément du Médiateur. Les équipes ont donc été mobilisées pour intervenir rapidement sur les supports stratégiques, le site internet notamment.