Fédération Française du Bâtiment
Année
2014
Projet
Rôles
- Gestion du projet
- Ecriture du scénario
- Conception pédagogique
- Conception du game design
- Tests utilisateurs
Conception d’un serious game pour faire découvrir les métiers du bâtiment
La Fédération Française du Bâtiment a pour mission d’informer ses 50 000 entreprises adhérentes. Son périmètre d’intervention s’étend aussi à la mise en valeur des métiers du bâtiment en direction du jeune public avec, par exemple, le serious game Magic Chantier.
Le besoin client : faire découvrir les métiers du bâtiment aux collégiens
La Fédération Française du Bâtiment mène déjà des opérations de communication auprès des jeunes avec des événements tels que des visites des chantiers lors des Coulisses du Bâtiment (visite de chantiers).
L’organisation professionnelle a choisi de compléter cette expérience par un module interactif et ludique. Cette production vise plus spécifiquement les jeunes entre 12 et 15 ans qui effectuent un premier choix d’orientation à la fin de la période de collège.
Le projet est co-créé avec plusieurs partenaires : les unions de métiers et la direction de la communication de la Fédération Française du Bâtiment, la Fondation BTP plus, des professeurs et des inspecteurs de l’Education Nationale.
Notre réponse : un serious game entre module de sensibilisation et outil d’apprentissage
Le serious game proposé, Magic Chantier, est un projet ambitieux, à la croisée entre jeu vidéo et outil pédagogique. Le jeu se déroule sur le chantier d’un nouveau collège. Le joueur commence par choisir l’un des 12 métiers représentés. En fonction de son choix, il va intervenir à différents stades du chantier.
Le jeu en « point and click » alterne phases ludiques où le joueur choisit ses outils pour intervenir directement sur le bâtiment ou doit faire face à des événements imprévus et phases de quizz qui mettent en lien les activités professionnelles avec les apprentissages réalisés en classe.
Bilan : des jeunes acteurs de leurs parcours d’orientation
Le serious game, Magic Chantier, a contribué à transformer l’image des métiers du bâtiment auprès des collégiens. Le respect des règles de sécurité, les qualités d’organisation, la technicité des interventions sont particulièrement mis en avant dans ce serious game.
Les joueurs ont pu tester 12 scénarios différents pour comprendre les spécificités de chaque activité. Chaque intervention fait appel à des connaissances acquises dans les programmes scolaires. Ainsi, les enseignants ont pu s’en emparer comme un support pédagogique complémentaire de leurs cours.
Ce projet est le fruit d’une collaboration fructueuse avec le studio Persistant qui a pris en charge le développement technique.