Client

Institut Catholique de Paris

Année

2020

Projet
Conception et animation d’ateliers sur l’écriture web
Rôles
  • Conception pédagogique d’une formation pour des étudiants de Licence 3
  • Animation des cours
  • Suivi des projets de groupe

Formation sur l’écriture web et la stratégie de communication à l’Institut Catholique de Paris

L’Institut Catholique de Paris comprend plusieurs filières dont « Information et Communication ». Les étudiants de cette licence se destinent à des métiers dans différents domaines professionnels : le journalisme, l’audiovisuel, la publicité, la communication corporate et institutionnelle, la gestion de l’information, etc. L’écriture web est une composante essentielle de leur future activité professionnelle.

Le besoin client : développer les capacités d’écriture des étudiants sur des supports de communication interactifs

Les étudiants de Licence 3 ont déjà acquis au cours de leurs parcours les codes des supports de communication et des industries culturelles. Mais ils ont rarement mis en pratique leur capacité d’écriture sur des exercices concrets. Ils doivent être initiés aux pratiques professionnelles pour mieux comprendre le secteur dans lequel ils ont appelés à travailler.

Ils ont aussi besoin de découvrir des outils et techniques en phase avec l’évolution des métiers. En effet, l’écriture est présente maintenant dans tous les dispositifs : de la rédaction de site internet, de posts sur les réseaux sociaux à l’écriture interactive pour des applications ou du jeu vidéo.

Notre réponse : des ateliers pour montrer la diversité des pratiques d’écriture sur le web et les applications

Le cours s’est articulé autour de 4 thèmes :

  • l’écriture médiatique et les stratégies de communication pour les entreprises et les institutions
  • l’écriture journalistique sur le web
  • l’écriture sur les réseaux sociaux
  • les nouvelles formes d’écritures (écritures interactives, narrative design)

Chaque atelier est construit en plusieurs temps : une présentation théorique d’une thématique, une explication des métiers associés puis un exercice pratique, individuel ou collectif.

Bilan : les étudiants découvrent de nouveaux métiers et autant de parcours professionnels

A la fin de leur licence généraliste en sciences de l’information et de la communication, les étudiants doivent se projeter sur une voie plus spécialisée. Le cours sert autant à leur enseigner des techniques d’écritures qu’à se positionner parmi 4 profils distincts correspondants 4 différentes catégories de métiers :

  • les concepteurs de stratégie de communication
  • les responsables de stratégie marketing
  • les producteurs de contenus (rédacteurs, producteurs multimédia)
  • les diffuseurs techniques (community managers, webmasters)

Plus qu’une évaluation, le projet de groupe final constitue un exercice pratique pour endosser une casquette professionnelle.